top of page

Le projet

Scène en images-collection pour découvrir et apprécier le théâtre, est un chantier de travail collaboratif se déroulant entre mai 2020 et mai 2021. L'ATEQ, TUEJ et la Maison théâtre s'unissent afin de créer une solution numérique innovante qui pallie au manque de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la compétence «Apprécier des Å“uvres dramatiques» du Programme de formation de l'école québécoise et qui permet aux élèves et aux enseignants, partout sur le territoire, de se familiariser avec la richesse du théâtre jeunesse québécois. Soutenu par le Lab culturel de Culture pour tousScène en images est l'un des 6 projets sélectionnés de la cohorte 2020. Les personnes impliquées dans le projet traverseront un processus de co.création d'outils numériques pour répondre à des objectifs précis. Vous pouvez suivre les étapes de réalisation dans la section Actualités.


Voici les 8 objectifs qui agissent comme lignes directrices pour la réalisation de Scène en images.

​

Objectif 1 : Enrichir le bagage culturel des élèves 

Aviver la curiosité des jeunes pour le théâtre, inspirer et contribuer à un enseignement de qualité de l’art dramatique à l’école et favoriser la réflexion et les échanges portant sur des problématiques soulevées par des oeuvres théâtrales. 

​

Objectif 2 : Outiller les enseignants 

Réfléchir à des outils numériques susceptibles d’aider les enseignants, et tout particulièrement ceux spécialisés en art dramatique, qui voudraient intégrer le théâtre comme repère culturel dans des projets scolaires. 


Objectif 3 : Contribuer à une meilleure compréhension des réalités respectives des créateurs en jeune public et du milieu de l’éducation 

TUEJ propose une approche de cothinking entre les producteurs, les diffuseurs de spectacles pour l’enfance et la jeunesse et le milieu de l’éducation, du primaire à l’université afin de susciter une collaboration productive, que chacun soit conscient des besoins de l’autre, de son mandat et de ses contraintes, dont celle liée à la propriété intellectuelle. 


Objectif 4 : Diagnostiquer les besoins 

L’ATEQ établira, grâce à un processus de sondage, une liste des besoins des enseignants du primaire et du secondaire et interpellera les principaux cégeps et universités où le théâtre est enseigné afin de valider ou d’enrichir cette liste. 

TUEJ et la Maison Théâtre feront appel aux compagnies de création de théâtre jeunesse afin d’identifier leurs besoins en ce qui a trait à la découvrabilité, à la compréhension et l’appréciation de leurs oeuvres dans un cadre pédagogique. 


Objectif 5 : Diagnostiquer les ressources 

Un chargé de recherche fera un inventaire et un diagnostic des ressources pédagogiques et numériques actuellement disponibles ainsi que des outils de diffusion numériques utilisés dans les écoles primaires et secondaires du Québec. Il ou elle fera aussi un recensement des ressources et du matériel actuellement disponibles chez les producteurs et les diffuseurs de théâtre jeunesse (spectacles filmés, cahiers d’accompagnement des spectacles, activités de médiation culturelle, etc.). 


Objectif 6 : Réfléchir à des outils numériques et aux contenus pédagogiques 

En fonction des diagnostics effectués, les partenaires et les experts sélectionnés devront porter leur réflexion sur des outils numériques susceptibles de répondre aux besoins reconnus comme prioritaires pour chacun et par la suite se pencher sur les moyens les plus adéquats d’y répondre et de les accompagner pédagogiquement. 


Objectif 7 : Concevoir et tester des outils 

À partir de quelques prototypes d’outils conçus de manière exploratoire, procéder à des périodes « tests en classe » afin de récolter les réactions et commentaires des enseignants et de leurs élèves. Conclure cette année d’incubation par la rédaction d’un plan d’action pour la suite du projet. Ce plan d’action pourra être déposé comme appui à une demande de financement pour la production des solutions numériques idéales. 


Objectif 8 : Contribuer au développement des compétences numériques des milieux scolaire et culturel 

Contribuer à enrichir les connaissances des partenaires par l’exploration de l’univers du numérique (outils, supports, conditions de captation et de diffusion d’images et de son) et des apprentissages sur les législations quant à la propriété intellectuelle à l’ère du numérique. 

Le projet: À propos
scène_en_image.png
Le projet: Bienvenue
bottom of page