collection pour découvrir et apprécier le théâtre
Les comités
Comité TUEJ
Les membres du Théâtre Enfant Unis Jeunesse se pencheront sur les enjeux des droits d'auteurs dans le cadre de la diffusion d’œuvres théâtrales via une plateforme numérique.
Anne-Sophie Tougas
Anne-Sophie Tougas est diplômée en théâtre musical (Collège Lionel-Groulx, 2011) et s’intéresse depuis 2012 aux arts jeunes publics. En 2015, elle fonde Cabane Théâtre, une compagnie de création qui s’adresse au très jeune spectateur. Elle y produit deux spectacles qui mêlent théâtre, musique et installation visuelle, ainsi que plusieurs activités de sensibilisation aux arts. Également diplômée en médiation culturelle, elle collabore avec plusieurs organismes au fil des ans autour de différents projets, s’adressant pour la plupart au public scolaire et aux communautés dites marginalisées.
Crédit photo: Caroline Poulin
Véronique Grondines
Avec son bagage en littérature, Véronique Grondines pose un regard sensible et aiguisé sur la création théâtrale. Par le passé, elle a touché autant au développement qu’aux communications. À ses yeux, le théâtre constitue un précieux partage entre le public et les créateurs. Véronique est responsable de la diffusion pour le Théâtre de l’Œil depuis 2018.
Amélie Bélanger
Directrice adjointe au Théâtre Tortue Berlue, Amélie Bélanger oeuvre en gestion culturelle depuis sept ans. Comédienne et chanteuse de formation, elle s'implique aussi au sein de la Société de concerts de Montréal, organisme voué à la démocratisation de la musique classique et des compositeurs de la relève. Elle compte plusieurs années d'expérience auprès du jeune public, tant en animation, coordination et éducation.
Kashia Malinowska
Kashia cultive une passion pour le théâtre depuis son plus jeune âge. Depuis la fin de ses études en interprétation, elle a eu l’occasion de jouer au Théâtre Duceppe dans Les liaisons dangereuses, mis en scène par Serge Denoncourt et dans Le journal d’Anne Frank, mis en scène par Loraine Pintal, au TNM. Détentrice d'un diplôme en Gestion des organismes culturels au HEC, ce n’est que plus récemment, en tant que responsable de diffusion et de développement des marchés pour DynamO Théâtre, qu’elle a développé un réel intérêt pour les représentations d’art vivant visant les jeunes publics. Kashia aime également s’informer des diverses pratiques en médiation culturelle pour le public jeunesse.
Crédit photo : Andréanne Gauthier
Joachim Tanguay
Joachim Tanguay partage son temps entre le jeu et la gestion. À titre d’acteur, il a participé à plusieurs productions théâtrales dirigées notamment par Martin Faucher, Michel-Maxime Legault, Simon Boulerice, Gervais Gaudreault, Marie-Ève Huot, Martin Desgagnés et Nini Bélanger. On a aussi pu le voir au cinéma dans les films De père en flic et La Bolduc réalisés respectivement par Émile Gaudreault et François Bouvier. Découverte sur le tard, l’administration le passionne également. Il occupe dorénavant la codirection artistique et générale du Théâtre Bluff en plus d’assurer la présidence de Théâtre Unis Enfance Jeunesse (TUEJ), association regroupant de nombreuses compagnies théâtrales jeune public.
Crédit photo: Marie-Ève Desroches
Comité ATEQ
Les membres de l'Association Théâtre Éducation du Québec mettrons en place des stratégies pour sonder les besoins des enseignant.e.s spécialistes et tester les prototypes d'outils numériques en classe.
Mylène Richard
Mylène est diplômée en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM et enseigne à l’école Robert-Gravel depuis maintenant seize ans. Elle est de plus, depuis 2019, la coordinatrice du programme art dramatique/étude de cette école. Elle est impliquée au CA de l’ATEQ depuis trois ans.
Danielle Arseneau
Danielle est enseignante spécialiste en art dramatique au primaire, à Montréal. Elle est impliquée au sein du projet Récréations du théâtre La Chapelle. Ses intérêts sont notamment la création théâtrale, le cinéma, la pédagogie et particulièrement les possibilités infinies de combiner ceux-ci.
Émilie Grosset
Émilie Grosset œuvre dans le milieu culturel depuis plus de 10 ans. Elle a travaillé pour le Théâtre National de Bretagne (TNB) en France en tant que chargée de développement des publics (écoles secondaires et options théâtre) et coordinatrice des études pour l’École supérieure d’art dramatique du TNB. Arrivée à Montréal en 2017, elle a été responsable de la billetterie pour le Théâtre Aux Écuries et occupe actuellement le poste de responsable des communications et de la médiation pour La Pire Espèce. Passionnée de théâtre, elle en a fait pendant plus de 10 ans en amateur et continue aujourd'hui à travers l'improvisation.
Crédit photo:Julien Rouvel
Simon Caplette Charette
Simon est diplômée en enseignement de l’art dramatique à l’UQAM depuis 2003. En début de carrière, il a été médiateur culturel pour la Maison Théâtre et le théâtre Denise Pelletier. Depuis, 2009 il enseigne au collège Notre-Dame-de-Lourdes où il coordonne le département des arts . Il est le président de L’ATEQ depuis trois ans et y est impliqué depuis 2011.
Comité Maison Théâtre
Acteur important dans la diffusion de théâtre jeune public au Québec, la Maison Théâtre accompagne toutes les étapes de réalisation du projet et apporte son soutien grâce à son expertise en médiation culturelle innovante.
Manon Claveau
Diplômée du profil critique et dramaturgie, du Baccalauréat en Art dramatique de l’UQAM et du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada, Manon a des affinités avec l’assistance à la mise en scène, la régie, la direction de production, la médiation culturelle et la coordination d’événements. Depuis février 2017, elle occupe le poste de coordonnatrice du développement scolaire et de la médiation théâtrale à la Maison Théâtre et dans le cadre de ses fonctions elle a, entre autres, développé une expertise en animation de la philosophie pour enfants.
Crédit photo: Elizabeth Gartside