top of page
Rechercher
  • chaussemariehelene

Le design thinking, ça mange quoi en hiver ?


Si je vous dis « Design Thinking » (ou innovation centrée sur les utilisateurs ou « conception créative »), à quoi pensez-vous ?


À un concept à la mode qui nécessite beaucoup de Post-it ? À des groupes de travail menés au sein d’entreprises branchées ? À des théories beaucoup trop compliquées pour le commun des mortels ?

Il s’agit peut-être d’un terme complètement nouveau pour vous et c’est normal puisqu'il s'agit d'un concept assez récent.



En résumé, la conception créative est un processus d'innovation collaboratif, créatif et surtout emphatique qui se concentre sur répondre à un besoin. D’accord, mais concrètement ? Afin de faire la lumière sur cette méthode empruntée par l’équipe de Scène en images, je me suis entretenue avec Manon Claveau de la Maison Théâtre, membre du comité. Accompagnée par Anne-Laure Mathieu, experte en conception créative, c’est elle qui dirigera le processus de recherche en vue d'élaborer des solutions pour faciliter l’enseignement de la compétence "Apprécier des œuvres dramatiques".


« Si je pouvais résumer ce qu’est un processus de conception créative, je dirais que cela vise à améliorer la qualité de vie d’un groupe de personnes donné, tout en demeurant près de la réalité de ce groupe. », précise Manon.

À la genèse de toute entreprise de conception créative se trouve un « problème », ou un besoin, terme que nous préférons. On y retrouve aussi une communauté qui souhaite apporter une solution. Cette communauté qui exprime un besoin est généralement formée d’un ensemble d’utilisateur.rice.s d’un bien, d’un espace ou d’un service. Par exemple, des citoyen.ne.s d’un quartier qui déplorent l’absence d’espaces verts pour les familles, ou alors les usager.ère.s des transports en commun qui considèrent les installations mal adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Dans le cas de Scène en images, rappelons que le point de départ du projet est le constat d’un manque criant de matériel et d’outils numériques (le besoin) pour permettre aux enseignant.e.s spécialistes en art dramatique (utilisateur.rice.s) de transmettre adéquatement leur matière.


Afin de mieux cerner les besoins entourant cette problématique, les premières étapes consistent à déployer des moyens d’observation précis. Cela peut se décliner de différentes façons, mais l’élément le plus important, insiste Manon, est l’implication des personnes touchées par la problématique. Plus qu’une observation passive, la conception créative est une collecte d’informations qui peut prendre la forme de sondages, d’entrevues auprès des utilisateur.rice.s, de groupes de discussion ou d’observations dans les milieux concernés. À chaque étape, Anne-Laure analyse les résultats et en retire ce qu’elle appelle des « révélations ». Loin d’être ésotériques, ces révélations sont plutôt des pistes pertinentes en vue de la formulation d’hypothèses pour la création de notre outil numérique.


Cette recherche en plusieurs étapes culminera lors d’une journée de cothinking (ou idéation collaborative) qui réunira des enseignant.e.s, certes, mais aussi des enfants (également utilisateur.trice.s de l’éventuel outil numérique), des chercheur.euse.s, des acteur.rice.s du milieu culturel, des compagnies de théâtre, des programmeur.euse.s, etc. Ces personnes d’horizons divers mais complémentaires, seront rassemblées autour d’un but commun : réfléchir ensemble à des solutions pouvant être nourries par le regard des un.e.s et des autres. Si tout se déroule comme prévu, nous souhaitons avoir, au terme de cette journée de cothinking, des hypothèses sur la forme que prendra l’outil numérique. Mentionnons qu’il s’agit d’un processus qui demande de la flexibilité, rien n’étant coulé dans le béton. « Il faut laisser de la place à l’essai-erreur. C’est une recherche, on émet des hypothèses, on teste nos intuitions et on se réajuste. », rappelle Manon.


Ce chemin peut sembler exigeant, mais il promet d’être riche tout en donnant des résultats durables et justes. Surtout, cette façon de travailler permet de créer des ponts entre les milieux de l’enseignement, de la production et de la diffusion en théâtre jeune public. Et ça, c’est déjà une réussite en soi !


Cet article vous offre un aperçu non exhaustif d’un processus de conception créative parmi d’autres. Cette démarche de travail varie selon les problématiques abordées et les personnes qui y sont impliquées.




Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le sujet, nous vous proposons quelques références disponibles en ligne.

Marie-Hélène Chaussé

Coordonnatrice du projet Scène en images

-



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page